Bidule la notule

, par Thibault Garbez

Les aventures imaginaires d’un chapeau noir

Pas évident, de présenter son bouquin… Après tout, le livre est supposé se suffire à lui-même, non ?

Voilà le programme :
- Le crâne
- Le roman de la girouette
- La Planète-vide
Prototype
Visite guidée
Réveil paradoxal
- Lexique (notules)

On trouve aussi quinze illustrations en noir et blanc.

Le roman de la girouette et La Planète-vide constituent l’essentiel du livre. Ces deux nouvelles sont indépendantes, et plutôt asymétriques dans la forme, mais se rejoignent dans les thèmes et ne cessent de se faire écho. Elles participent d’un même élan.

Quelles lectures m’ont influencé ? Elles sont diverses. La littérature fantastique. Jean Ray. Rosny ainé. Peter Pan. Fantômas. Lewis Carroll. La vulgarisation scientifique. Même un peu de poésie phonétique (dans La Planète-vide, plus clairement ludique, je me suis pas mal amusé à inventer ou détourner certains mots).

De quoi ça parle ? L’imagination, les pensées qui se bousculent, la solitude, la liberté, la science, le hasard... Dans la forme, c’est un peu un cabinet de curiosités, mais les histoires sont plutôt simples et linéaires. On trouve toutes sortes de bestioles et des personnages décalés. Je tente de résoudre certaines contradictions. Pour vous donner un aperçu, voici un paragraphe du Roman de la girouette qui résume un peu la problématique :

« Vigor allait bientôt s’en aller. Sans une carte. Juste un p’tit tour dans le coin. S’embrouiller dans ses phrases. Tourner en rond. Les lignes droites, ce n’était pas son fort. Rien de bien méchant. Ce ne sera, au fond, qu’une petite contrariété, lorsque la poésie et la logique se chamaillent gentiment. »

On peut le lire comme un simple recueil de nouvelles, et c’est ce qu’il est fondamentalement. On peut aussi le lire comme un roman dont Bidule la notule serait le seul et unique personnage. L’histoire d’un personnage qui vit dans sa tête et s’efforce de ne pas s’y perdre.

Edition Mémoire d’ours (Autoédition)
ISBN : 978-2-9553066-0-4
Format : 11cm x 18cm
Pages : 160
Prix : 10 euros
Livraison France : 2 euros
Total : 12 euros